Wolf Sword Legend Machine Robo special edition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Wolf Sword Legend Machine Robo special edition

Message  Mon Lieutenant le Sam 2 Juin - 11:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

S'il ressemble à un art book par sa couverture, ce recueil n'en est pas vraiment un, loin de là. Intégralement en japonais, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de texte ni d'annotations, il doit davantage être considéré comme un ensemble hétéroclite regroupant diverses informations sur les Machine Robo issus de la "revanche des Gobots", c'est-à-dire Cronos' revenge.

Typiquement japonais, ce livre se consulte à l'envers, comme n'importe quel manga d'aujourd'hui. Très axé sur les Stol, il fait donc la part belle aux 5 héros qui parcourt Cronos afin de combattre les envahisseurs. On retrouvera donc des illustrations de Rom, Reina, Jet, Drill et Jim. D'autres personnages secondaires, comme le père des Stol ou leur frère aîné par exemple, ou bien même quelques commandants principaux des "vilains" ou des personnages secondaires de l'intrigue qui valent le détour (telle ce personnage féminin qui se transforme en panthère robotique, comme tous ceux de son clan, et qui aurait dû devenir l'épouse de Rom si elle n'avait pas été tuée). A noter que si le personnage principal de Cronos' revenge est Rom Stol, sa jeune soeur Reina dispose d'un fan club très important au Japon, et même encore de nos jours, ce qui fait qu'une très grande part de ce recueil montre Reina sous presque toutes ses coutures et dans de multiples paysages ou tenues.

Entrons dans le vif du sujet de ce livre. Il est ainsi composé de plusieurs parties. Quatre pour aller vite.

La première montre, comme indiqué précédemment, les divers protagonistes dans de multiples décors, poses, tenues recoupant leur planète natale. Très bien illustré et très agréable à parcourir avec de grandes planches qui prennent une page entière voire les deux, cette première partie est réellement du art book comme on l'imagine. Pour autant, ce premier chapitre n'est pas très étoffé et on en fait le tour en 5 ou 6 pages seulement...

La deuxième partie est particulière et beaucoup plus dense. Elle fait en effet la part belle aux story boards de l'animé (ce qui semble compréhensible) mais aussi des différents films qui ont été produits sur nos héros. On retrouvera donc le story board du générique de la "Revanche" (le premier, celui qui ne montre pas les Rock Lords) mais aussi ceux des films ainsi que quelques extraits des-dits films d'animation. D'ailleurs, à ce propos, on se posera la question de savoir pourquoi chaque personnage robotique perd sa qualité intrinsèque pour se retrouver totalement humain, y compris Jet, Drill et Jim. S'agit-il d'un rêve de Reina, d'une réalité parallèle ou d'un futur proche, voire d'un voyage sur ce qui semble être notre planète dans une rélaité temporelle proche de la notre actuelle (c'est-à-dire au moment où les héros sortaient au cinéma ou en OAV), tout cela reste à définir, puisque les films ne sont pas sortis chez nous. Enfin, d'après ce que j'en sais.

La troisième partie est selon moi la plus passionnante. Elle montre de façon détaillée et sur de nombreuses pages les dessins préparatoires et autres croquis très avancés, voire définitifs, des différents robots qui participent à l'histoire relatant le voyage des Stol et de leurs amis. C'est ainsi que l'on retrouve pratiquement tous les robots vus de face et de dos. Magnifiquement dessinés, détaillés et dans des poses majestueuses, c'est un véritable régal de parcourir ces pages remplies de crayonnés tous plus intéressants les uns que les autres. D'autant plus que certains Machine Robo n'apparaissent que quelques secondes dans le DA. Ici, on peut s'attarder sans coup férir sur les détails de chaque Gobot. Un vrai plaisir. Surtout que les crayonnés (en noir et blanc donc) montrent au mieux tous les détails robotiques de chaque personnage. Un régal.

La quatrième et dernière partie est la plus inintéressante et anecdotique selon mes critères. Il s'agit d'une histoire de plusieurs pages montrant les états d'âme de Reina et le combat de Rom contre je ne sais qui. Peu passionnant, avec des cases énormes, le tout dans un fondu rosé du plus mauvais goût, dans un cadre sans saveur ni décor, cette partie est dans la plus pure veine d'un manga de gare dessiné à la va vite et sans intérêt aucun, tombant dans les travers de ce genre de production, devenant par la même une caricature, un cliché qui pourrait (ou aurait pu) faire les choux gras des détracteurs de ces productions japonaises qui sont pourtant fort intéressantes. A oublier au plus vite et à sceller si possible (je ne vais pas coller les pages de mon recueil, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque... Razz ).

Pour résumer : un livre qui n'est pas indispensable du tout, étant presque anecdotique et dont on peut se passer allégrement même si on est un fan de la première heure et avide d'informations au sujet des Machine Robo. Les quelques illustrations des Stol sont très agréables (typique des art books) mais le point d'orgue de cet ouvrage reste obligatoirement les crayonnés des robots apparaissant dans la série. Une merveille. Et rien que pour cela, il vaut le coup de le rechercher pour pas cher. Vendu 980 yens à l'époque. On le trouve difficilement de nos jours, mais avec un bon réseau, cela devrait être réalisable sans trop de problèmes. Very Happy

Livre non indispensable (loin de là) mais réjouissant pour la troisième partie, qui est primordiale.
Mon Lieutenant
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://leforumdesgobots.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut